Langage de l’amour 4 : Les moments de qualité

Lorsqu’un enfant vous “tourne” dans les pattes et vous demande de l’attention, et que jouer seul ne lui suffit pas ; lorsque, après avoir été encouragé à aller jouer seul, 3 minutes plus tard l’enfant revient être avec vous… Il y a de grandes chances que votre enfant parle le langage de l’amour des moments de qualité. Il/elle se sent réellement aimé alors que vous passez du temps avec lui/elle avec votre entière attention.

Même si votre enfant ne parle pas cette langue de l’amour, comme langue première, il est forcément très important de lui donner du temps de qualité, cela va de soi. Mais comme nous le savons, tous les enfants sont différents, et certains ont besoin de moments de qualité de manière plus particulière. Les temps de qualité doivent être sincères et avec une attention dévouée de votre part. Alors qu’ils sont bébés, les enfants reçoivent énormément de moments de qualité : ils sont nécessaires, (changement de couche, repas, mise au dodo…)


Mais alors que l’enfant grandit, les temps de qualité sont de plus en plus rares… Car ils nécessitent un sacrifice de la part du parent. Nous sommes tous énormément pris, et nous n’avons que rarement du temps à ne “rien faire”… Mais les temps de qualité sont de réels cadeaux de la part des parents aux enfants. Ils communiquent le message : “
Je t’aime, tu es important”. Vous contribuez à leur dévelopement émotionnel et physique.

 

Les temps de qualité ne se résument pas juste à du temps, mais à ce qu’on fait pendant ce temps de qualité. Il n’est pas forcément question d’aller loin, mais de faire quelque chose ensemble ! Dans notre jardin, Noah aime sauter d’un bloc de ciment au sol, tourner autour d’un poteau de but… Rien d’extraordinaire, juste faire quelque chose. Et on s’éclate à passer du temps à faire ce qu’il aime.

Bien plus que de faire quelque chose avec lui, il est question d’apprendre à le connaitre grâce aux temps de qualité. Ces derniers débouchent souvent sur un temps de partage. Vous lui parlez de vos histoires étant enfant, ados, pré-ado, premier jour de collège. Vos peurs, joies, et émotions. Et votre enfant sent que vous lui faites confiance. La relation se renforce.

Avant 8 ans, les temps de qualité se font assez naturellement. Mais après 8 ans, les activités extra scolaires se multiplient et il faut être intentionnel pour passer du temps de qualité avec son/ses enfants. Il faut planifier. Rien de mieux qu’un agenda en ligne ou papier, avec un rendez-vous fixe chaque semaine, ou un créneau pour ne pas manquer ses temps de qualité. Un repas une fois par mois, une balade une fois par semaine. Nous avec Noah, une fois par semaine, maman est au repos pendant que Derek part avec Noah, balade parc, toboggan, glace… Nous mettons bien nos amis, notre travail dans nos agendas, pourquoi pas nos enfants ? Passer du temps avec vos enfants entretient la relation, créer du souvenir et le souvenir lie. Ils resteront toujours! 

 

Depuis Septembre 2017, nous avons notre soirée jeux en famille: Le mardi soir, de 18h45 à 20h30. Repas spécial, jeux tous ensemble, interdiction d’avoir des écrans, et surtout soirée sacrée que rien ne remplace… Une soirée exceptionnelle pour nous 4 ! Nous la louperions pour rien au monde!

Pour Aller plus loin: Conseils si votre enfant parle le langage de l’amour des moments de qualité

  • Faites les factures après, passer du temps avec eux avant
  • Assoyez-vous avec eux quand ils apprennent à marcher, ou à 4 pattes, restez à leur hauteur.
  • Si vous avez plusieurs enfants, prenez les tour à tour pour faire quelque chose dans la semaine. 1 h par semaine. Suzanna Wesley avait 10 enfants, elle a bien réussi!
  • Ayez un contact oculaire régulier, malheureusement il est souvent résumé au moment de réprimandes. C’est important qu’ils voient vos yeux heureux, émerveillés, contents. 
  • Rigolez facilement avec eux !
  • Amenez votre enfant sur votre lieu de travail, pour un repas de midi. Parlez de lui de façon positive à vos collègues
  • Lors de sorties, ils ont le droit à votre smartphone pour 10 photos résumant la sortie.
  • Allez au magasin en regardant et parlant de ce que vous/ils aiment comme jouets… Sans intention d’acheter, juste pour parler !
  • Passez 5 à 10 m de plus au moment du coucher pour les écouter et passer du temps de qualité avec eux. Ne soyez pas dans l’urgence, les choses peuvent attendre, elles sont passagères. Ce que vous faites pour votre enfant aura des répercussions sur le long terme.
  • Parlez leurs de votre analyse des situations, de l’histoire du soir sur vos émotions, votre ressenti (joie, tristesse, appréhension sur ce qui est lu) pour que cela donne du volume à la lecture !
  • Le temps du repas est idéal pour un temps de qualité tous ensemble, sans écrans, autour de la table à heures fixes (sauf soirée d’entrainement)
  • Quand ils sont plus grands, rien ne vaut un séjour en nuitées. (Camping, vol low cost, découvrir un peu les capitales d’Europe…) chaque mois, trimestre, année ?
  • Ayez un sas de décompression en rentrant du travail, pour être prêt à donner de votre temps et de votre attention à vos enfants.
  • Changez-vous en rentrant, détendez-vous, prenez une boisson fraiche, mettez un peu de musique pour être détendu et créer une atmosphère propice à des moments de qualité.
  • Préparez les vacances avec lui, confiez-lui et aidez-le à préparer la visite d’une ville, un monument, d’une après-midi à sa charge.

Retour à l’accueil pour les 4 autres Langages de l’Amour!

Share This

Share This

Share this post with your friends!