Langage de l’amour 3: Les services rendus

Certains enfants parlent encore un autre langage de l’amour. Ce dernier est celui des services rendus:

Ces enfants sont très sensibles au fait qu’un parent lui rende service, par exemple lorsqu’un parent répare un vélo, détapisse la chambre, prend du temps avec l’enfant autour d’une activité et répond à une problématique pour l’aider. Pour ces enfants, ces services rendus crient: “tu comptes pour moi, tu es important!

Il nous faut poser un constat:

Etre parent est un job où vous êtes appelés à servir, à plein temps, pour une période mini de 18 ans, avec une extension de quelques années. Les services rendus sont émotionnellement et physiquement exigeants pour les parents! Les services rendus ne sont pas pour leur faire plaisir, ni les séduire, mais pour rechercher leur bien. Ils ne sont en aucun cas des services de manipulation.

En tant que parent, il nous faudra servir quoi qu’il se passe. Cependant, certains enfants se sentent aimés alors qu’on les “aide” et qu’on leur rend service. Les services rendus sont la réponse à un besoin de la part de l’enfant. Il faut donc être à l’écoute afin de savoir y répondre! Il ne suffit pas de simplement “servir”, mais d’aimer servir ! C’est un apprentissage et un réel acte de patience!

Les services rendus sont pédagogiques, ils responsabilisent les enfants et les font grandir:

Premièrement, au début nous servons nos enfants,
deuxièmement nous leur apprenons à se servir eux-mêmes,
puis, troisièmement ils apprennent à servir les autres.

En les servant, vous établissez un modèle de parentalité qui sera par la suite reproduit dans la vie de vos enfants.

Vous vous souvenez certainement d’un professeur qui n’était pas pédagogue, qui vous a dégoûté d’une matière, et les heures de cours étaient super longues… Cela parle à tout le monde? Imaginez ce professeur comme parent? Eh bien si vous voulez être un bon parent pédagogue, faites EXACTEMENT l’inverse de ce “mauvais” prof. En gestuelle soyez à l’opposé, en ton de voix, en regard, en critique, en compliments, en retard, en moqueries… tout à l’opposé. Et vous rendrez des services de qualité, et vous serez des parents agréables. Vos enfants seront altruistes et généreux envers leur prochain.

Un exemple familiale pour illustrer la manière dont on voulait enseigner les services rendus à nos enfants: alors que la crise des réfugiés battait son plein, nous sommes allés voir une association qui aidait les réfugiés à s’intégrer en France. Notre objectif était d’avoir des réfugiés chez nous pour leurs rendre un service. Noah a énormément apprécié ces moments avec eux, les réfugiés aussi! Ils laissaient souvent leur famille “au pays”. On allait au stade de Lens ensemble, ils nous cuisinaient leurs repas typiques d’Afrique… Quel moment excellent! Inoubliable pour notre famille, et Noah a appris à donner et à servir d’autres personnes.

 

Pour aller plus loin:

Si votre enfant parle le langage des services rendus:

  • C’est un danger d’avoir des parents trop occupés qui n’ont pas le temps d’enseigner à leurs enfants les petits services de la vie de tous les jours.
  • C’est un danger d’être un parent perfectionniste qui ne prend pas le temps de confier les tâches ménagères à leurs enfants.
  • C’est un danger de mal évaluer le bon timing pour rendre un service ou ne pas le rendre. Ex: Faire les lacets de son enfant de 2 ans est un service rendu. Faire les lacets de son fils/fille de 11 ans (qui n’est pas en retard ni atteint de handicap) n’est surtout pas un service rendu. Il/elle est capable de le faire.
  • Rappelez vous que vos aptitudes et compétences qui ont mis du temps, des années à être acquises ne sont pas ancrées chez votre enfant. Soyez patient lors du bricolage, de l’apprentissage d’un instrument, du port des choses lourdes, de la compréhension des choses complexes….
  • Soyez l’exemple que vous voulez voir dans votre enfant: ils doivent voir en vous ce que vous voulez voir en eux
  • Invitez des gens, rendez leur un service et faites-le en famille.
  • Donnez des petites tâches de responsabilité lors de certains travaux. Par exemple: mesurer, tenir, porter, compter, coller, couper…
  • Soyez très attentif à la demande de vos enfants, et à ce qu’ils expriment comme désir, ou frustration. Et trouvez un moyen d’y répondre.
  • Aidez votre enfant à s’entrainer pour une compétition de foot, rugby, course à pieds…
  • Réparez le jouet ou l’ordinateur de votre enfant, et prenez le temps avec lui pour voir ce qui ne va pas.
  • Aidez les dans l’habillement au matin (en fonction de l’âge bien sûr !)
  • Trouvez une association que vous aimeriez aider en famille pour qu’il apprenne à se focaliser sur autrui
  • Trouvez un ami, un membre de famille qui est doué dans les nouvelles technologies, le sport, la musique pour aider votre enfant dans ses problématiques,et profitez pour apprendre quelque chose de nouveau ensemble!

Retrouvez l’intro ICI, 

Les paroles valorisantes ICI

Les cadeaux offerts ICI

Share This

Share This

Share this post with your friends!