Langage de l’amour 1: Les cadeaux offerts

Tous les enfants aiment recevoir des cadeaux, mais certains y sont particulièrement attachés et cela fait apparaître leur langage d’amour dominant. Plus que le cadeau en lui même, c’est l’événement qui leur importe: le fait de recevoir un cadeau! Ils sont particulièrement sensible à la manière créative dont le cadeau sera emballé avec des noeuds-noeuds et tous le rituel qui va autour. Leurs réactions sont intéressantes, extravagantes! Ils mettent en valeur le cadeau une fois reçu, ils le mettent dans un lieu spécial de leur chambre, à un endroit visible pour que chacun puisse voir les “trophés”!

Une question intéressante à poser à ses enfants pour savoir s’ils se sentent aimés est:

“Pourquoi et comment es-tu si sûr que tes parents t’aiment? “

Leur réponse indique le langage d’amour le plus important à leurs yeux.

Par exemple, si, suite à cette question un enfant vous montre immédiatement ses peluches ou les cartes postales de papa et maman envoyées lors des déplacements professionels… alors il est probable qu’il soit sensible au langage des cadeaux.
Les cadeaux ont de la valeur au moment où ils sont reçus mais des fois la valeur se mesure beaucoup plus tard. Ce sont des symboles d’amour.

Le cadeau en lui même a moins d’importance que l’attention/l’intention des parents. C’est cela qui remplit le réservoir émotionnel. Cependant, nous verrons les dangers des cadeaux donnés sans réel amour.

Certains parents se vexent parce que leurs enfants sont insensibles aux cadeaux. En offrant des cadeaux on pense “taper dans le mille” mais ils n’y sont pas sensibles. Dans ce cas, il faut apprendre à leur donner autre chose, car les cadeaux ne remplissent pas le réservoir émotionnel. C’est pourquoi on parlera plus loin des 4 autres langages.

Définition:

Avant d’aller plus loin il faut bien définir la notion d’un cadeau.

Un cadeau n’est pas mérité. Il n’est pas offert sous conditions, sinon c’est un dû et non un cadeau. Ce n’est pas un salaire, car le salaire est mérité. Un cadeau s’offre pour le plaisir.

Un cadeau n’est pas mérité, c’est un cadeau: une faveur offerte sans conditions. Soyons clairs là dessus.

Si vous faites un cadeau parce que votre enfant a bien fait la vaisselle, ce n’est pas un cadeau mais un “salaire”, une “récompense”… Même si un enfant ne connait pas le mot manipulation, ou pot de vin, il en comprend le concept.

La taille ou le prix du cadeau ne sont pas significatifs. Si nous ne présentons pas nos cadeaux comme des expressions d’amour, l’enfant ne verra jamais l’amour derrière le cadeau et pensera que c’est “normal”.

Il y a le danger, je vous vois venir, de gâter un enfant! Eh oui, c’est un danger! Ce n’est pas le seul. Lorsque l’enfant vit dans une famille qui vit un divorce ou une séparation, on est tentés de lui offrir un plus gros cadeau que l’autre pour “l’acheter”. Peut-être pour compenser un sentiment de culpabilité ou s’attacher l’affection de l’enfant par un plus gros cadeau que celui offert par l’autre parent.

Tout cela ne donne à l’enfant ni la sécurité émotionnelle ni l’estime de soi dont il a besoin. Mais plutôt une image biaisée de l’adulte avec surtout le risque d’en faire un adulte matérialiste et manipulateur. Les conséquences peuvent être tragiques.

On peut réellement apprendre le don comme langage d’amour au lieu de donner en manipulant.

Tous les cadeaux ne viennent pas des magasins. Récemment notre fils Noah considérait les cailloux que nous l’avons aidé à trouver dans la forêt comme de vrais cadeaux, et il les estimait tellement! Quand les enfants sont petits ils n’ont pas idée de la valeur de l’argent.

Conseils pour aller plus loin:

Si votre enfant parle le langage de l’amour des cadeaux offerts:

– Emballez le cadeau pour ajouter un peu de piment.

– Choisir son cadeau en se posant quelques questions:

Quel message communique le jouet?

Est-ce que je cautionne le message du jouet?

Qu’est-ce que mon enfant va apprendre en jouant avec cela?

Est-ce que l’effet sera positif ou négatif sur mon enfant?

Le jouet est-il durable, quelle sera sa durée de vie?

Est-ce que mon enfant jouera 2 minutes avec ou 2 ans? Ne jamais acheter un jouet éphémère si vous n’en avez pas les moyens (tous les jouets ne doivent pas être pedagogiques).

– Plus les enfants grandissent, plus leur avis doit être pris en compte ( vêtements, chaussures, sacs…)

– Gardez une collection de cadeaux peu chers à distribuer à votre enfant.

– Mettez des bonbons dans le sac de votre enfant avant qu’il parte à l’école.

– Si vous partez plusieurs jours de la maison en déplacement professionel, laissez à votre conjoint un cadeau par jour pour votre enfant dans une boite avec son nom dessus.

– Créez une carte au trésor dans la maison avec le nombre de cadeaux correspondant à son âge ( 8 cadeaux pour 8 ans) et laissez-le le trouver avec des indices menant de l’un à l’autre). N.B. : les cadeaux n’ont pas à être coûteux.

– Optez pour des cadeaux qui durent!

– Soyez justes envers vos enfants même si leur langage d’amour n’est pas celui des cadeaux.

Par ici pour le langage de l’amour suivant! 

Par ici pour l’intro de notre série!

Share This

Share This

Share this post with your friends!