Le livre “Les 5 langages de l’amour des enfants“, de Gary Chapman, est un best seller. Il nous a réellement impactés et changés en tant que couple et en tant que parent. Dans notre vie il y a eu un “avant” et un “après” ce livre ! Nous avons découvert comment répondre mieux aux besoins affectifs de nos enfants pour qu’ils atteignent leur potentiel maximal. Si vous avez du temps pour lire ce livre, foncez l’acheter, sinon vous trouverez ci-dessous quelques articles qui le résument.

Mais avant de résumer le livre de Chapman, quelques précisions s’imposent.

1) Nous voulons aimer nos enfants d’un amour inconditionnel. Un amour entier pour ce qu’ils sont, et non pour ce qu’ils font ! Quoi qu’ils fassent, ou ne fassent pas, nous les aimons quand même.

2) Nous remarquons aussi que nos enfants ne perçoivent pas toujours notre amour. Pourquoi?

  • Premièrement, parce que l’amour est une notion abstraite qu’ils ont de la peine à saisir dès leur jeune âge. Ils ont besoin de concret, et heureusement ce livre nous décrit 5 façons concrètes de manifester notre amour dans leur vie, de manière pratique.
  • Deuxièmement, parce qu’il semble y avoir une différence profonde entre l’amour donné par des parents qui disent simplement “je t’aime” à leur enfant, et l’amour reçu par un enfant qui se sent/se sait aimé par ses parents.

Des parents qui aiment manquent parfois la cible du langage d’amour de leur enfant. Cela crée une frustration quand les parents font des efforts pour aimer et que les enfants/ados ne se sentent pas aimés de leurs parents. L’erreur est d’aimer d’un amour qui ne fait pas écho dans le coeur et dans les besoins de nos enfants.

Gary Chapman a identifié 5 langages parlés par les enfants et qui remplissent leurs besoins affectifs:

  1. les paroles valorisantes
  2. les moments de qualité
  3. les cadeaux offerts
  4. les services rendus
  5. le toucher physique

 

A noter que chaque enfant a besoin de ces 5 langages d’amour pour atteindre un équilibre émotionnel. Mais, il aura toujours un langage en dominante à privilégier!

Ce livre ne résout pas tout, il n’empêchera pas la crise d’adolescence, les larmes et les pleurs… Mais il met des mots sur de grosses incompréhensions et nous ouvre les yeux sur ce qui permet un changement chez l’enfant … et chez les parents!

Notre série comprend 7 articles

  1. Une intro (que vous venez de lire)
  2. Chaque langage de l’amour passé au peigne fin avec des conseils pratiques (5 articles)
  3. Une fiche d’aide pour trouver le langage de l’amour de son enfant.

Les articles seront publiés de manière espacée pour que vous puissiez bien observer vos enfants et trouver leur langage de l’amour! Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les articles au fur et à mesure et ne rien rater !

Bonne lecture, et au plaisir de lire vos découvertes!

Share This

Share This

Share this post with your friends!