VEO? QUESACO?

 

La VEO ou violence éducative ordinaire n’a pas de définition officielle à ce jour (2017). Elle ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels de l’éducation et la VEO est subjective. Certaines personnes considèrent certains actes comme étant violents et d’autres ne voient pas de violence dans la même situation.

 

On trouve de tout et de rien sur la VEO. Nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qui se dit sur la VEO, loin de là. Cependant, voici une esquisse de définition qui aidera plus d’un parent, du moins c’est ce qu’on espère. Ensuite on vous montrera par deux histoires que la VEO est très dangereuse et nocive. Puis on vous invitera à trouver une alternative à la V.E.O.

Notre définition:

La violence éducative ordinaire combine:

  1. Violence: donc utilisation d’une force (physique et/ou mentale) dans le but de “neutraliser” autrui. Celle-ci est souvent utilisée sous l’effet de la colère.
  2. Éducative: la personne en question se cache derrière un “désir” d’éduquer l’autre pour laisser transparaître la violence.
  3. Ordinaire: cette action est commune, acceptée et utilisée par un certain nombre d’individus, et donc peu de personnes ne la voient comme tel et ne la remettent en question.

Dans la VEO on retrouve les coups violents, les punitions démesurées, les chantages et manipulations émotionnelles, les jugements, les dévalorisations, l’isolement, les enfermements même à plusieurs, les promesses jamais tenues, les manipulations subtiles et presque indétectables…

 

Voici ce que des parents qui sèment en disent:

Il ne va pas sans dire que notre colère se déclinant en violence est absolument inacceptable, quelqu’en soit la forme : Violence physique, chantage, menaces, dévalorisations sont à proscrire, bien évidemment !

Mais la V.E.O est bien plus subtile que cela. Nous sommes tous concernés par certains actes “violents” que nous faisons. Quand on utilise du chantage envers notre enfant, ou qu’on le menace méchamment, qu’on le dévalorise vis à vis de son frère/soeur, des punitions à n’en plus finir. Il faut être très vigilant

Vous l’avez compris la V.E.O… ça craint… Cependant certains vont même jusqu’à dire qu’à partir du moment où les parents utilisent leurs autorités, ils sont dans la VEO! Car pour eux, l’autorité est violente Nous ne sommes absolument pas d’accord. .

Notre conviction est que le parent n’est pas un pote ni un compagnon, mais un adulte responsable qui inculque des valeurs à ses enfants. Ces valeurs et cette autorité doivent être remises en questions constamment pour voir si le bien-être de l’enfant, et sa transformation en adulte mature est au centre ou si ce sont nos exigences qui dictent nos actes. 

La violence physique et émotionnelle laissent des traces sur les enfants, mais aussi les parents violents eux-mêmes laissent des traces comme nous le montrent ces deux histoires!

Deux histoires:

1) Michael Jackson est connu pour son moonwalk, ses chants et sa mort tragique en 2009. Il est aussi connu pour ses chirurgies esthétiques… Chacune des parties de son corps passées sous chirurgie ont une histoire. Celle de son nez, elle, fait froid dans le dos. Il a subi des dizaines d’opérations à son nez à cause de qui? Son père.

Pourquoi? Il ne cessait de lui dire lors des répétitions des Jackson fiveBIG NOSE”! Ce “BIG NOSE” le faisait encore pleurer alors qu’il était adulte… VEO. Suite à cela, il a développé un complexe à son nez. Et on connaît la suite…

On ne sait jamais comment nos enfants peuvent prendre nos paroles.

2) La raison d’être de notre site/page facebook/chaine YouTube et instagram a trouvé sa source en un événement auquel nous avons été témoins: Une violente gifle sur un enfant suite à un “ta gueule” de la part du fils. VEO. Nous en avons été ému et assez interpellés pour nous lancer à amener un changement autour de nous! Des parents qui sèment est né!

Alors comment trouver une alternative à la VEO?

Nous vous encourageons à lire notre socle de valeurs pour une parentalité bienveillante-les 7 graines à semer dans la vie de vos enfants, de vous abonner à notre chaine et de suivre nos histoires et conseils… Vous aurez de la valeur et des conseils bienveillants!

Restez accrochés au bons wagons!

Share This

Share This

Share this post with your friends!