Mais au fait, la parentalité positive…. C’est quoi? Pour nous, la parentalité positive c’est le fait de changer de perspective: de perspective sur le monde et sur l’éducation plus précisément. C’est passer d’une vision de “verre à moitié vide”, à une vision de “verre à moitié plein”. Le verre reste inchangé, mais dans la manière de communiquer c’est entièrement différent. La manière de communiquer reflète notre attitude (positive, ou négative).

  • C’est dire “stop” au lieu de “non*”. C’est pareil, mais différent. Isabelle Folliozat
  • C’est dire, “regarde comment ton copain est content d’avoir tes jouets*” au lieu de lui ordonner “partage tes jouets” sans qu’il ne comprenne pourquoi! Vous dites la même chose,mais différemment.

Facile, mais à la fois extrêmement difficile si on baigne dans une vision du monde “verre à moitié vide”= vision négative!

Dr Laura Markham définit la parentalité positive comme suit: “La parentalité positive, souvent appelée la discipline positive, la direction bienveillante, direction avec amour, est simplement l’orientation qui garde nos enfants sur le bon chemin, offert de manière positive […] Les études montrent que c’est cela qui aide les enfants à apprendre la considération et la responsabilité, et de surcroît rend les parents et enfant heureux.” * traduction de l’anglais.

La parentalité positive est une croyance, un style de vie. Ce ne sont pas des règles, ni des astuces uniquement. C’est un socle de valeurs. Nous croyons que nos enfants doivent être éduqués avec amour et encouragement! Ok… mais comment?

La parentalité positive (comme expliqué ci-dessus) n’est pas une succession d’astuces, de trucs, ou de conseils. C’est un changement de fondation dans la parentalité. Certaines astuces peuvent démarrer une profonde métamorphose, mais ce n’est pas là la base du changement. C’est pourquoi, avec cet article vous trouverez cinq attitudes à avoir pour être des parents qui éduquent positivement vos enfants. On espère qu’ils vous aideront et pousseront à être des parents semeurs et des parents heureux!

Share This

Share This

Share this post with your friends!