Le métier de parent est certainement le premier métier du monde, il est au centre de notre société comme nous l’explique si bien Jean Baptiste Blanchard “ de tous les devoirs des parents, le principal est la bonne éducation de leurs enfants*.

Pourtant, il n’existe ni formation, ni université, ni diplôme pour ce champ professionnel si vaste: en effet, en étant parent vous êtes infirmier (savoir gérer les bobos), enseignant (gérer les devoirs), assistante petite enfance (animer une crèche), conseiller d’orientation (sélectionner les choix d’orientation en 3eme, et lors du post bac), veilleur de nuit (rester avec enfants malades qui ne dorment pas), animateur BAFA (animer des petits jeux), cuisto, coach sportif (préparer des grands jeux en plein air), explorateur (faire des balade dans les bois), tour opérateur (expéditions des grands vacances) ….. chanteur, danseur, acteur, médiateur, humoriste, cascadeur, promoteur immobilier, mari, épouse, chasseur, taxi, ramasseur de balles et bien d’autres!!

Cette longue liste ne nous rassure pas. Ainsi comment bien éduquer ses enfants? Sans évoquer le fait que le paramètre central et très changeant est…. L’enfant lui même… Chaque enfant est différent, et donc certains “ trucs” et “astuces” ne fonctionnent juste pas du tout avec certains enfants.

Etre parent est un réel privilège mais qui aime être repris par d’autre parents lors qu’il éduque ses enfants? La parentalité est donc un sujet sensible, et personne ne peut se proclamer “formateur” de parent.

S’il est vrai que nos ancêtres n’ont pas eu de formations, et ont tous appris sur le tas, leurs climat sociétal était bien différent: la culture orale et la cellule familiale plus soudée aidait à transmettre les astuces, conseils et partages sur la parentalité.

De nos jour, avec une cellule familiale souvent brisée et un vie professionnelle prenant le dessus, difficile de savoir par où commencer!

Cette page facebook, ce site et cette chaine youtube sont faites pour vous.

Desparentsquisèment est ni plus ni moins qu’un désir qui émane de notre coeur de vous partager conseils, astuces sur la parentalité bienveillante dans notre foyer multiculturel et bilingue où on veut répondre à ce métier multiface. Avec Nos deux enfants Noah (Juillet 2015) et Joseph ( Avril 2017) nous ésperons que notre petite contribution fera le plus grand bien dans votre parentalité.

 

* Les maximes de l’honnête homme (1772)

Share This

Share This

Share this post with your friends!